Monday, April 2, 2007

Jean-Paul II sera-t-il béat ?

Sans aucun doute, et ça va bon train. Ce n'est d'ailleurs qu'une étape sur le chemin de la canonisation, un peu comme la Belgique est une étape vers Monaco pour Johnny Halliday. On va donc enfin avoir un prénom composé sur le calendrier, mais c'est vrai que les officiers d'état-civil n'en sont plus à examiner celui-ci pour décréter si un prénom est acceptable ou non, et puis d'ailleurs pourquoi c'est que les hommes qui peuvent avoir leur prénom complet sur le calendrier, moi je voudrais bien y voir des Marie-Chantal et des Berthe-Blanche. C'est tro'injuste. Mais tout ça nous éloigne de la béatitude. C'est qu'il en a béatifié, le bougre ! 1.300 "serviteurs de Dieu" ; il a aussi promu 482 saints. Vous imaginez ? Mais c'est à la pelle ! Et ça va vite, aussi, avant il fallait 5 ans pour laisser reposer avant de commencer le processus, maintenant, c'est zou ! au retour de l'enterrement. Je ne voudrais pas passer pour un anticlérical primaire - enfin, disons que je me fiche pas mal d'être classé anticlérical primaire, mais je ne le suis pas. Je pense sincèrement que notre nouveau pape - nouvelle rectification : leur nouveau pape - en fait plus pour déconsidérer le catholicisme que le plus enragé laïc-libre penseur-bouffeur de curés-rationaliste pourrait en faire.

No comments: